Exploitation pédagogique du test spécifique "résolution de problèmes" année 2021-2022

20 / 10 / 2021

Ce groupe de réflexion est composé de :

Nuno ANACLETO (enseignant en collège 94)
Noémie BERNARD (enseignante en collège 93)
Baptiste KOKINOPOULOS (CPC 77)
Nicolas LEMOINE (enseignant en collège 93)
Caecilia RENAULT (coordonnatrice REP+ 93)
Pascale SIMONNEAU (CPD 94)

Ce travail se base sur le test spécifique de résolution de problèmes des évaluations nationales de l’année 2021-2022. Il reste exploitable chaque année.

Test spécifique Résolution de problèmes Rentrée 2021

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des actions et des ressources produites par ce groupe.

• Animation d’un webinaire sur l’exploitation pédagogique des évaluations nationales, à destination des enseignants du second degré et des référents mathématiques de circonscription.

Ci dessous le diaporama support de la présentation.

Support de présentation du webinaire du 19 octobre 2021
  • Un premier exemple d’exploitation pédagogique des résultats du test spécifique : fiches différenciées.
    Les deux domaines du test ont été réorganisés autour de cinq thématiques.
     Proportionnalité : recettes et pourcentages ;
     Proportionnalité : échelle et vitesse ;
     Proportionnalité au quotidien ;
     Grandeurs : durée, aire et périmètre ;
     Lecture de données.

Pour chacune des cinq thématiques, trois fiches d’exercices sont proposées : une pour chaque niveau de maîtrise A, B ou C. Chaque fiche d’exercices est construite avec des exercices de difficulté progressive.
Pour faciliter la mise en œuvre, un fichier de type tableur est mis à disposition pour traiter les données. En collant le contenu du fichier extrait de la plateforme de la DEPP, dans le premier onglet du fichier mis à disposition, les deux onglets suivants « Par groupe » et « Synthèse et graphique » seront mis à jour automatiquement et seront prêts à être exploités.

Fichier tableur ABC
Fiches differenciées ABC
  • Un second exemple d’exploitation pédagogique des résultats du test spécifique : fiches par item.
    Chaque item du test fait l’objet d’une fiche spécifique d’exercices. Pour étayer la résolution de ces items, les exercices des fiches sont construits soit en ordre croissant de difficultés, soit dans le but de donner du sens à ce qui est demandé avec des illustrations par exemple.
    La finalité de chacune de ces fiches est la réalisation d’un exercice du même type et du même niveau que celui du test spécifique.
    Elles peuvent être utilisées à n’importe quel moment du cycle 3 : en introduction au début d’une séquence, en réactivation d’une notion précédemment étudiée, en remédiation...
Fiches par item