Conférences à destination des lycées

09 / 02 / 2022

Les différents événements suivants sont proposés dans l’académie lors de la semaine des mathématiques.

• le mardi 8 mars, entre 10h et 11h30, une visio-conférence sera animée avec Thomas GUILMEAU, ingénieur au sein de l’équipe de recherche Opis (Inria - CentraleSupélec - Université Paris-Saclay)

"On fait souvent de la géométrie sur une feuille de papier, bien à plat sur une table. Mais que ce passe-t’il lorsqu’une courbure est présente ? La Terre elle-même est une sphère et cela influe par exemple sur la façon dont nous nous déplaçons à sa surface. Mais la courbure intervient aussi de façon plus dissimulée... jusqu’à la façon de choisir sa musique ou son film !"
Thomas Guilmeau,vous expliquera tout cela en long, en large et en courbes !

Cet événement est destiné à des élèves de seconde.

• le mardi 8 mars, entre 13h et 14h30, une visio-conférence sera animée par Thomas Richard, chercheur au Laboratoire d’Analyse et de Mathématiques Appliquées à l’Université Paris Est Créteil.

Elle a pour titre : "Sur l’aire des routes et le volume des tuyaux."

Cet événement est destiné à des élèves de première ou terminale.

• Le vendredi 11 mars, entre 11h et 12h, une visio-conférence sera animée par Clotilde FERMANIAN KAMMERER, professeure à l’université Paris-Est Créteil.

Elle a pour titre « Le rulpidon, rond et carré, une forme étonnante ! »

Cet événement est destiné à tous les élèves de lycée.

Si vous êtes intéressé pour une de vos classes par l’une de ces conférences, merci de nous écrire à l’adresse : aurelie-helene.huillery@ac-creteil.fr, en indiquant la conférence, votre nom, votre établissement et le niveau de classe concerné.
Un lien vers la visio-conférence vous sera alors envoyé ultérieurement.

Ces conférences s’adressent aussi à l’ensemble des enseignants. Pour recevoir le lien de participation, merci de nous écrire à l’adresse : aurelie-helene.huillery@ac-creteil.fr