Conférence du Vendredi 11 mars

12 / 03 / 2022

Ce vendredi 11 mars 2022, trois classes de spécialité mathématiques de terminale des lycées Germaine TILLION (Le Bourget, 70 élèves), Saint-Aspais (Melun, 28 élèves), SUGER (Saint-Denis, 19 élèves) et deux classes de seconde du lycée Léonard de Vinci (Tremblay en France, 60 élèves), ont participé à une visio-conférence proposée par Madame FERMANIAN KAMMERRER Clotilde.

Clotilde FERMANIAN KAMMERER est professeure à l’université Paris-Est Créteil et Présidente du Comité de culture mathématique de l’Institut Henri Poincaré.
Les élèves ont pu découvrir que le Rupildon a été inventé par le sculpteur Ulysse LACOSTE comme intersection de deux cylindres. Cela a permis de réactiver leurs connaissances sur les dimensions 1,2 et 3.

Madame FERMANIAN à familiariser les élèves avec des formules bien connues et proposé une initiation au calcul infinitésimal et aux travaux de Newton et Leibniz. Cela a permis de calculer une valeur approchée du volume du Rupildon.

Enfin, la conférence a permis de proposer une ouverture culturelle sur les mathématiques et les travaux de recherches en mathématiques ainsi que sur les contraintes liées aux problèmes de dimensions supérieures à 3 notamment.

Les élèves ont pu poser différentes questions telles que :

1. Quels métiers peut-on faire grâce aux mathématiques ? Quel est le quotidien d’une chercheuse ?
  2. Quel est le parcours d’études de Madame FERMANIAN ?
  3. Comment avez-vous fait votre choix entre chercheuse et ingénieure ?
  4. Peut-on imaginer un empilement de Rulpidons ?

Nous espérons que cette expérience aura plu à nos lycéens. Nous remercions Clotilde FERMANIAN KAMMERER pour son intervention passionnante. Nous remercions aussi les classes des lycées Germaine TILLION, Saint-Aspais, Léonard de Vinci et SUGER ainsi que leurs professeurs pour leur participation.

Diaporama de présentation