Vidéo n°3
07 /
05 /
2021
Vidéo "Nombres et calculs"
Fiche outil
Repérer les éléments qui permettront d’engager une discussion autour de la prestation de l’élève avec l’objectif de le faire réfléchir sur les éléments à modifier ou à améliorer.
Temps 1 : Oral de 5 minutes
QUESTION PROBLÉMATISÉE | |
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La question est-elle clairement explicitée ? | Le contenu est-il problématisé ? |
La candidate explicite son questionnement mais la question n’est pas problématisée. La candidate dit qu’elle va nous parler des nombres que nous manipulons pour résoudre certains problèmes. | Le contenu n’est pas assez problématisé. |
Il faut aider la candidate à rechercher une problématique autour des nombres. Par exemple, « La notion de nombre est-elle si évidente ? » Le sujet est-il : « De nouveaux outils pour résoudre de nouveaux problèmes » ou « la difficulté pour la communauté scientifique d’adopter de nouveaux objets ? ». |
CHEMINEMENT DE LA PENSÉE | |
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Comprend-t-on pourquoi le candidat a choisi cette question ? | Y-a-t-il une vraie construction dans le discours ? Le plan est-il clair pour le jury ? |
La candidate explique son choix par son projet d’orientation et sa curiosité de comprendre comment les problèmes rencontrés par les mathématiciens et les physiciens les ont amenés à s’intéresser, voir à « inventer » de nouveaux objets. | Le plan n’est pas assez construit.
– Introduction – Exemples de questionnement – Archimède et l’introduction du logarithme – L’histoire de sa découverte des nombres complexes – Conclusion |
Il faut aider la candidate à construire un plan s’appuyant sur une argumentation qui nourrit son questionnement quand celui-ci sera posé. Motiver les choix des exemples abordés et accentuer les notions mathématiques sous-jacentes. Il faut que la candidate mette davantage en évidence une articulation dans son propos. |
POSTURE | |
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Au niveau de la voix (volume, intonation, rythme …) | Au niveau de l’expression corporelle (regard, posture …) |
La candidate parle avec assurance et conviction. Le texte n’est pas récité. Des petits moments de réflexion et de pauses rythment son discourt et sont appréciables. | L’expression corporelle est en accord avec sa voix. La candidate est posée et utilise ses mains pour accompagner son propos. |
Temps 1 : Ancrage dans les enseignements de spécialité | |
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Savoirs mis en jeu | Les logarithmes, Les nombres complexes. |
Appropriation des savoirs | Aucun élément ne permet d’appréhender la maitrise des savoirs abordés. |
Traitement des savoirs | Les mathématiques comme source de questionnement. |
Rigueur | Un développement mathématique trop superficiel qui ne permet pas de valoriser la rigueur des propos. |