Vidéo n°3

Les membres du groupe lycée vous propose l’analyse d’une vidéo

Vidéo "Nombres et calculs"

Fiche outil
Repérer les éléments qui permettront d’engager une discussion autour de la prestation de l’élève avec l’objectif de le faire réfléchir sur les éléments à modifier ou à améliorer.

Temps 1 : Oral de 5 minutes

QUESTION PROBLÉMATISÉE
La question est-elle clairement explicitée ? Le contenu est-il problématisé ?
La candidate explicite son questionnement mais la question n’est pas problématisée. La candidate dit qu’elle va nous parler des nombres que nous manipulons pour résoudre certains problèmes. Le contenu n’est pas assez problématisé.
Il faut aider la candidate à rechercher une problématique autour des nombres. Par exemple, « La notion de nombre est-elle si évidente ? » Le sujet est-il : « De nouveaux outils pour résoudre de nouveaux problèmes » ou « la difficulté pour la communauté scientifique d’adopter de nouveaux objets ? ».

CHEMINEMENT DE LA PENSÉE
Comprend-t-on pourquoi le candidat a choisi cette question ? Y-a-t-il une vraie construction dans le discours ? Le plan est-il clair pour le jury ?
La candidate explique son choix par son projet d’orientation et sa curiosité de comprendre comment les problèmes rencontrés par les mathématiciens et les physiciens les ont amenés à s’intéresser, voir à « inventer » de nouveaux objets. Le plan n’est pas assez construit.
-  Introduction
-  Exemples de questionnement
-  Archimède et l’introduction du logarithme
-  L’histoire de sa découverte des nombres complexes
-  Conclusion
Il faut aider la candidate à construire un plan s’appuyant sur une argumentation qui nourrit son questionnement quand celui-ci sera posé. Motiver les choix des exemples abordés et accentuer les notions mathématiques sous-jacentes. Il faut que la candidate mette davantage en évidence une articulation dans son propos.

POSTURE
Au niveau de la voix (volume, intonation, rythme …) Au niveau de l’expression corporelle (regard, posture …)
La candidate parle avec assurance et conviction. Le texte n’est pas récité. Des petits moments de réflexion et de pauses rythment son discourt et sont appréciables. L’expression corporelle est en accord avec sa voix. La candidate est posée et utilise ses mains pour accompagner son propos.

Temps 1 : Ancrage dans les enseignements de spécialité
Savoirs mis en jeu Les logarithmes,
Les nombres complexes.
Appropriation des savoirs Aucun élément ne permet d’appréhender la maitrise des savoirs abordés.
Traitement des savoirs Les mathématiques comme source de questionnement.
Rigueur Un développement mathématique trop superficiel qui ne permet pas de valoriser la rigueur des propos.