Audio n°5
18 /
05 /
2021
Audio "Résolution de f(x)=0"
Fiche outil
Repérer les éléments qui permettront d’engager une discussion autour de la prestation de l’élève avec l’objectif de le faire réfléchir sur les éléments à modifier ou à améliorer.
Temps 1 : Oral de 5 minutes
QUESTION PROBLÉMATISÉE | |
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La question est-elle clairement explicitée ? | Le contenu est-il problématisé ? |
Le candidat explicite dès le début son sujet : « La résolution des équations du type f(x)=0 ou f est un polynôme ». | Le contenu n’est pas problématisé, il s’agit d’un exposé sur les différentes méthodes de résolution de l’équation f(x)=0, en fonction du degré du polynôme. La phrase de conclusion est la seule trace d’une problématique : « Et si f n’est pas un polynôme ? ». |
Il faut amener le candidat à problématiser son sujet et à retravailler la fin de l’exposé, lancer des « perches » au jury pour les questions qui vont suivre.
Par exemple : Dans quel cas la recherche d’une solution exacte est-elle absolument nécessaire ? En quoi une solution approchée est-elle suffisante ? Pour quelles applications utilise-t-on la résolution d’équation ? |
CHEMINEMENT DE LA PENSÉE | |
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Comprend-t-on pourquoi le candidat a choisi cette question ? | Y-a-t-il une vraie construction dans le discours ? Le plan est-il clair pour le jury ? |
Le candidat ne fait aucune mention d’un intérêt particulier ou d’un rapport avec son projet d’orientation. Son choix n’est donc pas motivé. | Le plan est clair et construit.
– Introduction : Résolution algébriques de l’équation f(x)=0, dans le cas ou f est une fonction polynôme – Exposés de méthodes algébriques – Recherche d’une solution approchée – Ouverture sur les fonctions non polynomiales |
Il faut amener le candidat à se questionner sur les motivations de sa question.
Est-ce que cette question a été un obstacle didactique qu’il a réussi à dépasser ? Quels enjeux voit-il sur ce thème ? |
POSTURE | |
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Au niveau de la voix (volume, intonation, rythme …) | Au niveau de l’expression corporelle (regard, posture …) |
Le candidat semble réciter une leçon apprise par cœur. Beaucoup de maladresses et d’hésitation dans l’expression. Le candidat est mal à l’aise dans son propos. | Analyse d’un audio |
Il faut travailler l’appropriation du discours pour sortir de la récitation de cours. |
Temps 1 : Ancrage dans les enseignements de spécialité | |
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Savoirs mis en jeu | Résolution des équations de degré 1 et 2, Des notions uniquement citées : les nombres complexes, les méthodes de Cardan et de Ferrari, Le théorème des valeurs intermédiaires, Méthode par balayage. |
Appropriation des savoirs | Des connaissances confuses : le théorème des valeurs intermédiaires et la méthode de balayage sont mis sur le même plan. |
Traitement des savoirs | Traitement utilitaire des connaissances : les mathématiques comme un objet de calcul. |
Rigueur | Des confusions sont notées : discriminant/déterminant complexes/imaginaires. |