Vidéo n°4
07 /
05 /
2021
Vidéo "Peut-on tout modéliser ?"
Fiche outil
Repérer les éléments qui permettront d’engager une discussion autour de la prestation de l’élève avec l’objectif de le faire réfléchir sur les éléments à modifier ou à améliorer.
Temps 1 : Oral de 5 minutes
QUESTION PROBLÉMATISÉE | |
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La question est-elle clairement explicitée ? | Le contenu est-il problématisé ? |
Le candidat énonce sa question dès la première phrase « Peut-on tout modéliser ? ». | Le contenu n’est pas problématisé autour de la question posée. Les exemples fournis servent davantage à montrer qu’il faut prendre en compte les limites d’une modélisation (dues à plusieurs facteurs qui sont cités : événements imprévisibles, non prise en compte de tous les facteurs …). |
Il faut amener le candidat à recentrer son questionnement et à articuler son contenu autour de sa problématique.
Il faut retravailler la phrase de conclusion : « Deux exemples ne permettent pas d’affirmer que l’on peut modéliser toutes les situations ». Des suggestions peuvent être proposées : introduire la modélisation de Volterra ; expliciter les paramètres sur le premier exemple (lions/zèbres) puis utiliser le deuxième exemple (requins/hippocampe) dans un deuxième temps pour illustrer que ces paramètres (trouvés statistiquement) sont relatifs aux différents types de populations ; mieux démarquer les deux exemples et expliquer en quoi ils illustrent des modélisations qui sont différentes. |
CHEMINEMENT DE LA PENSÉE | |
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Comprend-t-on pourquoi le candidat a choisi cette question ? | Y-a-t-il une vraie construction dans le discours ? Le plan est-il clair pour le jury ? |
Le candidat motive sa question en rapport avec son projet d’orientation : dans le domaine de la finance, le candidat aura besoin de faire des modélisations. | Le discours est construit mais le plan ne répond pas à sa problématique.
– Introduction : présentation de la question et du choix – Modélisation proie/prédateur – Modélisation de l’évolution d’une population – Conclusion – Ouverture : les limites d’une modélisation – Les applications de la modélisation |
POSTURE | |
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Au niveau de la voix (volume, intonation, rythme …) | Au niveau de l’expression corporelle (regard, posture …) |
L’énonciation est claire, le propos est engagé mais le rythme est trop rapide. | Le candidat est assis durant l’enregistrement, mais son regard et sa gestuelle appuient son discours. |
La mise en place de temps de silence permettrait de rythmer le discours et d’aider le jury à suivre le propos. Il faut anticiper des explications qui pourraient être données dans le second temps de l’oral. |
Temps 1 : Ancrage dans les enseignements de spécialité | |
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Savoirs mis en jeu | Suites, Ajustements affines, Les fonctions logarithmique et exponentielle. |
Appropriation des savoirs | Les savoirs sont assimilés. |
Traitement des savoirs | Les mathématiques comme outil de modélisation. |
Rigueur | Les exemples sont traités avec rigueur mais on peut regretter que la notion de fonction exponentielle se restreigne à l’idée d’une fonction croissante. |