Algorithme et programmation

Thème : Résolution de problème à l’aide d’une transformation Public concerné : Compétences : ● mathématiques : Théorème de l’angle droit inscrit dans un (...)

Thème : Approximation affine d’une fonction polynôme de degré 3 Public concerné : 1S ou TS Compétences : ● mathématiques : · Connaître l’équation (...)

Public concerné : Classes de seconde.
Objectifs : Pratique de la décomposition d’un entier naturel en un produit de facteurs premiers. Recherche du (...)

Public concerné : Classes de Terminale ES et Première L
Objectifs : Observation et utilisation de courbes de niveaux
Descriptif : Nature de la (...)

Thème
Illustrer les notions de coût moyen, et de coût marginal. Mettre en évidence la situation favorable du minimum du coût moyen..
Public concerné (...)

Thème : Introduction aux fonctions trigonométriques sinus et cosinus
Public concerné : Classes de seconde
Objectif :
Montrer comment l’ensemble (...)

Thème :Détermination approchée d’une solution d’une équation différentielle : Méthode d’EULER
Public concerné :
Classe de première scientifique, Classe (...)

Thème :
Analyse de la section d’un cube par un plan. Etudes de fonctions définies géométriquement à partir de cette situation
Public concerné : (...)

Thème :
Mathématiques Tableur Evolution moyenne avec de petits taux. Ecriture d’une formule. Recopiage vers le bas. Public concerné :
Terminale (...)

Public concerné : Classes de troisième et de seconde
Objectifs : Différentier les identités remarquables du second degré des écritures voisines. (...)

Public concerné : Classes de seconde (possible dans d’autres niveaux pour la lecture graphique d’une équation réduite de droite)
Objectifs : (...)

Thème :
Mathématiques Tableur Pourcentage, coefficient multiplicateur. Suite géométrique Format de nombre Ecriture d’une formule Recopiage d’une (...)

Médailles aux JO : classements et évolution
Public concerné :
Première L math/info et toutes premières
Compétences :
● mathématiques : (...)

Thème : Etude d’une distance particulière Public concerné : Classe de seconde Compétences : ● mathématiques : · Repérage · Travail autour des (...)

Thème : Calcul de l’épaisseur d’une couche géologique. Public concerné : Classe de seconde Compétences : ● mathématiques : Trace de droites, de courbes (...)

Thème : Introduction ou utilisation de la notion de fonction sur une situation concrète Public concerné : 2nde ou collège Compétences : ● (...)

Thème : Étude de lieux de points. Public concerné : Classe de premère S Compétences : ● mathématiques : Géométrie : propriétés du losange, translation, (...)

Thème : Etude de l’évolution d’une population (de puces) Public concerné : Terminale S Compétences : ● mathématiques : Connaître les suites (...)

Public concerné : Classes de seconde.
Objectifs : Montrer aux élèves le lien entre l’aire d’un carré et la fonction x|->x² en utilisant un logiciel de (...)

Thème : Etude d’un lieu de point Public concerné : 2nde ou 1S ou TS Compétences : ● mathématiques : Exploiter les propriétés des triangles isocèles et (...)

Thème : Lissages par la méthode des moyennes mobiles
Public concerné : Elèves de première ES de lycée.
Objectif : Faire comprendre le principe et (...)

Public concerné : Elèves de Seconde en aide individualisée.
Objectifs : Revoir quelques configurations géométriques. Conforter "la prise en main" du (...)

Thème :
Exploitation du tableur en STG. Suites géométriques ; application financière : valeur acquise d’un capital placé à intérêts composés.
Public (...)

Thème :
Découverte des fonctions dérivées.
Terminale STG
Objectifs :
Le but de ce TP est de retrouver les dérivées des (...)

Public concerné : Classes de TES
Objectifs : VISUALISER des sections planes du paraboloïde d’équation z=x²+y² Lignes de niveau x=k, z=k.
Descriptif : (...)

Public concerné : Classes de 1ère L en mathématiques-informatique et Secondes
Objectifs : Recherche de solutions approchées d’équations
Observation (...)

Thème :
Analyse : Etude du signe d’une fonction et réalisation d’un tableau de signe.
Public concerné :
Classe de seconde ou au-delà si (...)

Thème : Simulation de tirages aléatoires.
Public concerné : Classes de seconde et première L
Objectif :
Utiliser la fonction ALEA() du tableur (...)

Thème : Modélisation du nombre de tables fabriquées par un ébéniste pour faire de la prospective. Public concerné : Première L math/info et toute (...)

Thème :
Nombre dérivé, équation de tangente.
Terminale STG
Objectifs :
Placer un point d’abscisse donnée sur une courbe. Placer (...)

Thème : Etude du cas de deux tangentes perpendiculaires à une parabole. Public concerné : Première S Compétences : ● mathématiques : connaître une (...)

Thème : Démonstration du théorème de Pythagore.
Public concerné : 4°, 3°, seconde
Objectifs : Démontrer le théorème en utilisant une figure animée. (...)

Thème : Nombres complexes, transformations géométriques Public concerné : Terminale S Compétences : ● mathématiques : · Connaître les transformations (...)

Thème : Manipuler des triangles et reconnaître des triangles de même forme.
Public concerné : Elèves de seconde générale en aide individualisée. (...)

Thème : Résolution de problème à l’aide d’une transformation Public concerné : 1S ou TS Compétences : ● mathématiques : Homothétie:Image d’une droite (...)